Deuxième mise au concours du PNR 79 sur les 3R à venir : focus sur les sciences humaines et sociales
Dans le cadre d'une deuxième mise au concours, le PNR 79 prévoit d’encourager de manière ciblée des projets de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.
L'objectif de cette deuxième mise au concours est de promouvoir et de réaliser dans la pratique des idées de recherche innovantes issues des sciences humaines et sociales. « Nous sommes convaincus que le succès futur des principes 3R ne nécessite pas seulement des progrès en sciences naturelles, mais aussi de nouvelles connaissances issues des sciences humaines et sociales », explique Herwig Grimm, président du PNR 79.
Recherche et mise en œuvre
La mise au concours a pour objectif d'étudier les aspects éthiques, juridiques, sociaux, historiques et économiques des animaux dans la recherche tout en intégrant la relation humain-animal. En outre, il est question de développer des méthodes et des instruments améliorés permettant d’augmenter les chances de réussite d’une application des principes 3R dans la pratique, et permettant d'améliorer les processus de validation des instruments et des méthodes déjà existants.
Dans cette deuxième mise au concours sont recherchés tant des projets monodisciplinaires qu’interdisciplinaires, ainsi que des projets impliquant des collaborations nationales et/ou internationales. Les chercheurs et chercheuses qui travaillent depuis peu dans le domaine des 3R sont les bienvenus, tout comme les jeunes scientifiques et les chercheurs et chercheuses expérimentés. Les recherches qui s'adressent aux parties prenantes concernées et qui les impliquent sont particulièrement bienvenues. Une variété de types de recherches sera encouragée, visant à produire non seulement des résultats de recherche traditionnels comme les publications, mais aussi à promouvoir le dialogue avec le public.
Un budget de 1,5 à 2 millions de francs suisses est prévu pour ce deuxième appel à projets. Le budget moyen par projet devrait se situer entre 300 000 et 500 000 CHF. Des budgets inférieurs ou supérieurs à cette fourchette ne sont pas exclus, s’ils sont justifiés.
Les documents complets s’agissant de ce deuxième appel à projets seront publiés le 10 juin 2022.