People – «Reliable, receptive, romantic»

© Elisa Passini

Nous présentons les membres de notre comité de direction : Elisa Passini, Développement de médicaments, NC3Rs, Royaume-Uni

Quelle est votre personnalité ? Choisissez trois adjectifs commençant par «R» pour la décrire.

  • Reliable
  • Receptive
  • Romantic

Qu’est-ce qui vous a incité à faire partie du comité de direction du PNR 79?

Au moment de rejoindre le comité de direction du PNR 79, j’étais chercheuse postdoctorale à l’Université d’Oxford. Je travaillais sur un projet de remplacement financé par le National Centre for the Replacement, Refinement and Reduction of Animals in Research (NC3Rs) au Royaume-Uni, axé sur le développement de méthodes in silico visant à prédire la sécurité et l’efficacité des médicaments. J’ai accepté l’invitation parce que la mise au concours du PNR 79 « Advancing 3R » tombait à point nommé d’après moi. Qui plus est, j’étais enthousiaste à l’idée de pouvoir mettre mon expertise au service de la recherche sur les 3R. En tant que membre du comité de direction, j’ai beaucoup appris sur les 3R, en particulier sur les aspects réduire (« Reduction ») et affiner (« Refinement »), que je ne connaissais pas très bien. Lorsque le projet de recherche sur lequel je travaillais s’est achevé en 2022, j’ai décidé de me consacrer pleinement aux 3R. Désormais, je suis coordinatrice de programme pour le développement de médicaments au sein du NC3Rs.

Selon vous, quelles sont les solutions les plus prometteuses au Royaume-Uni pour remplacer l’expérimentation animale ?

Selon moi, la plupart des recherches menées sur les animaux servent à acquérir de nouvelles connaissances ensuite utiles et/ou pertinentes pour les humains. À ce propos, je pense que les solutions alternatives basées sur l’être humain sont les plus prometteuses, car la transposition des résultats à l’être humain est plus facile. Il s’agit, par exemple, de l’utilisation de cellules souches humaines, en particulier lorsqu’elles sont spécifiques à un·e patient·e, ainsi que de la modélisation et des simulations par ordinateur. Ces deux domaines de recherche ont fait des progrès considérables ces dernières années et jouent un rôle important dans l’amélioration du diagnostic et des thérapies pour diverses pathologies, et dans la prédiction de la sécurité et de l’efficacité des médicaments. Les méthodes basées sur l’intelligence artificielle (IA) ne cessent également de gagner en popularité, réutilisant les données historiques recueillies chez l’animal pour établir des prédictions.

Les projets en cours tels que le « Virtual Control GroupExternal Link Icon » ou le défi CRACK IT du NC3Rs « Virtual Second Species »External Link Icon sont susceptibles de jouer un rôle majeur dans la réduction et le remplacement à court terme de l’expérimentation animale dans le cadre des études toxicologiques réglementaires.

Principaux domaines de l’expertise :

  • Application des 3R aux essais toxicologiques réglementaires pour les produits pharmaceutiques
  • Méthodes in silico d’évaluation de la sécurité des médicaments
  • Électrophysiologie cardiaque computationnelle