People – «Respectful, Reflective, Romontsch!»

© Otto Maissen

Nous présentons les membres de notre comité de direction : Dr méd. vét. Otto Maissen, secteur Expérimentation animale et évaluations, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), Berne, Suisse

1. Veuillez vous décrire en trois mots commençant par la lettre R.

Respectueux, Réfléchi, Romanche!

2. Qu’est-ce qui vous a incité à prendre part au PNR 79 en tant que représentant de l’administration fédérale ?

J’apprécie le fait que de jeunes gens souhaitent penser « autrement » dans leurs projets afin de faire progresser les 3R. C’est une source d’inspiration et un soutien. L’administration fédérale est tenue de s’appuyer sur des connaissances scientifiques dans le cadre du processus législatif et de l’élaboration des directives. D’où l’importance du PNR 79 ! Les idées « Advancing » doivent pouvoir être mises en pratique et avoir un impact.

3. Comment la loi fédérale suisse sur la protection des animaux peut-elle contribuer à réduire davantage le recours à l’expérimentation animale dans la recherche sans compromettre la qualité et la fiabilité des résultats scientifiques ?

Les scientifiques doivent d’abord prouver la pertinence et la nécessité de l’expérience : les 3V (Principes de validité des essais) et les 3R. Ces principes de base garantissent des expérimentations animales réduites au strict minimum et respectant les critères de qualité scientifique. La pesée des intérêts finale décide de la recevabilité ou non de l’essai.

Domaines thématiques et d'intérêt

  • Législation
  • Traitement respectueux des animaux
  • Obligations d'information concernant les expérimentations animales
  • 3V et 3R