Etudier le développement et la régénération des membres à partir de cellules

Actuellement, la recherche dédiée au développement et à la régénération des membres est largement tributaire de l’expérimentation animale. Il est urgent de développer de nouveaux modèles.

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    En Suisse, de nombreuses personnes vivent avec une malformation du bras ou avec une jambe en moins. L’augmentation du diabète et des maladies vasculaires devrait, selon les prévisions, entraîner une nouvelle hausse du nombre d’amputations et de malformations des membres à l’avenir. Malheureusement, à part les prothèses, il n’existe à ce jour aucun traitement pour les patientes et les patients concerné·es.

    Actuellement, la recherche dédiée au développement et à la régénération des membres est largement tributaire de l’expérimentation animale : les poules et les souris sont utilisées pour faire avancer la recherche dans le développement des membres, tandis que les grenouilles et les salamandres servent aux travaux menés en matière de régénération.

    « Il est urgent de développer de nouveaux modèles qui ne recourent pas à l’expérimentation animale », explique avec conviction Can Atzekin, responsable du projet à l’EPF de Lausanne. Au cours des quatre années à venir, l’équipe de scientifiques développera plusieurs modèles, notamment des cultures cellulaires et des explants de grenouilles, qui sont des fragments extraits de l’animal pour être ensuite cultivés dans un milieu favorable. « Notre travail porte sur les trois axes des méthodes 3R : nous entendons remplacer, réduire et optimiser le recours aux animaux », précise C. Aztekin. Afin de concevoir des modèles aussi robustes que possible, l’équipe s’associera à des groupes de recherche internationaux pour contrôler les modèles et les améliorer.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Building and re-building limbs in a dish for development and regeneration