(17) Les principes 3R : bonne réglementation des expérimentations animales ou plan de sortie ?
Les principes 3R sont-ils un instrument permettant de réglementer les expérimentations animales de sorte à causer le moins de dommages possible aux animaux ? Ou s’agit-il au fond de mettre fin aux expérimentations animales ? Le projet de Nico Müller tâchera de répondre à ces questions.
Description du projet
Quel est l’objectif des principes 3R ? S’agit-il de la meilleure réglementation possible en matière d’expérimentations animales de sorte à causer le moins de dommages possible aux animaux ? Comme y avaient sans doute songé à l’origine les deux inventeurs des principes 3R, William Russell et Rex Burch, en 1959 ? Ou l’objectif à long terme est-il plutôt de supprimer totalement les expérimentations animales ? Pour ainsi réaliser des expériences ne nuisant pas aux animaux ? Les principes 3R sont-ils donc en fait un plan de sortie ?
Cette importante question reste au fond sans réponse pour l’instant. Et ce, bien que cette réponse ait de grandes répercussions – éthiques, mais aussi politiques par exemple. En septembre 2021, le Parlement européen a ainsi approuvé l’élaboration d’un plan d’action visant à supprimer l’expérimentation animale. Tôt ou tard, la Suisse devra elle aussi se pencher sur la question. Faut-il également mettre en place un plan de sortie dans notre pays ? Et si oui, à quoi pourrait-il ressembler ? Autant de questions auxquelles s’intéressera Nico Müller de l’Université de Bâle.
« Avec ce projet, nous nous aventurons en terrain inconnu en matière d’éthique dans les expérimentations animales », souligne Nico Müller. « Nous voulons examiner comment les principes 3R se rapportent à la volonté de ne plus nuire aux animaux dans le cadre scientifique. Nous souhaitons en outre analyser les mesures éthiquement souhaitables et politiquement légitimes dans le cadre d’un plan de sortie et comment ce dernier pourrait répondre de manière adéquate aux divers intérêts de l’ensemble des parties prenantes. »
Titre original
3Rs and the Ethics of Transition