People – "Relaxed, reflected, respectful"

Nous présentons les membres de notre comité de direction : Maik Dahlhoff, professeur de modèles in vivo et in vitro, Université de médecine vétérinaire de Vienne

1. Pouvez-vous vous décrire avec 3 mots commençant par un R (en anglais lors de l’interview)?

Relaxed, reflected, respectful.

2. Quelle était votre motivation pour devenir membre du comité de direction du PNR 79 ?

Ma motivation était de participer à la conception et à la mise en œuvre du principe des 3R et de contribuer à la manière dont les 3R pourront être appliqués à l'avenir. En travaillant au sein du comité de direction, je peux également soutenir la manière dont les scientifiques conçoivent les expériences sur les animaux à l'avenir et comment les expériences sur les animaux peuvent être remplacées de manière judicieuse.

Je trouve également important et bénéfique que les membres du comité de direction restent en contact avec les groupes de recherche pendant toute la durée du programme et les accompagnent dans la réalisation de leurs projets. De cette manière, le FNS offre aux membres la possibilité de soutenir activement les projets encouragés. Le formidable concept du PNR 79 m'a finalement convaincu de devenir membre du comité de direction du PNR 79.

3. Comment mettez-vous en œuvre les principes des 3R dans votre travail quotidien ?

Dans mon institut, nous générons des modèles de souris génétiquement modifiées et faisons de la recherche fondamentale sur des modèles in vivo, mais nous travaillons aussi directement à la mise en œuvre des 3R in vivo et in vitro. Certains de mes collaborateurs et collègues tentent d'améliorer les conditions d'élevage des souris dans les installations d'expérimentation animale. Pour la recherche dermatologique et gastro-entérologique sur les souris, nous essayons d'améliorer les conditions expérimentales, par exemple en améliorant la gestion de la douleur, les critères d'interruption et les critères d'évaluation humains.

Un autre groupe travaille sur des méthodes non-animales afin de remplacer à l'avenir les expériences sur les animaux par des modèles in vitro. Une méthode possible et intéressante est la bio-impression 3D. Cette méthode permet de disposer des cellules sous forme de tissus sur des lames de microscope ou dans des boîtes de Pétri à l'aide d'une imprimante moderne. En tant que directeur de l'European Mouse Mutant Archive (EMMA) Austria, nous congelons également de manière routinière des lignées de souris provenant de scientifiques du monde entier, ce qui permet de réduire le surplus d'animaux.

Principaux domaines de recherche :

  • Recherche sur les 3R
  • Recherche fondamentale en dermatologie et en médecine gastro-intestinale
  • bio-impression 3D
  • Génération de modèles animaux génétiquement modifiés
  • Directeur d'EMMA Autriche