Administration non contraignante de principes actifs à des rongeurs
Un projet de recherche du PNR 79 travaille à établir une méthode appelée MDA comme nouvelle pratique standard lorsqu’il s’agit d’administrer des médicaments par voie orale à des rongeurs.
Les expériences sur les animaux requièrent fréquemment que des principes actifs leur soient administrés par voie orale, une sonde étant habituellement utilisée pour ce faire. Non seulement cette intubation s’avère stressante, mais elle peut également occasionner des blessures (par exemple au niveau de l’œsophage). La méthode MDA (pour Micropipette-guided Drug Administration) constitue l’alternative développée par l’équipe réunie autour d’Urs Meyer dans le cadre du PNR 79 – «Advancing 3R». L’administration de médicaments guidée par micropipette permet aux rongeurs d’ingérer volontairement et sans risque une substance mélangée à une solution sucrée, en l’occurrence du lait concentré. « Le fait de pouvoir administrer des principes actifs par voie orale en ne causant pour ainsi dire aucun stress recèle un potentiel immense », souligne Urs Meyer.
Le but de ce projet de recherche est d’établir la MDA comme nouvelle pratique standard en vue de remplacer chaque fois que possible la méthode habituelle du gavage oral. Pour y parvenir, l’équipe d’Urs Meyer collecte des données scientifiques dans différents domaines de recherche établis en Suisse afin de mettre en lumière les applications (ou bien les substances) pour lesquelles la MDA s’avère efficace et déterminer dans quels cas elle se heurte à ses limites par rapport à la classique sonde orale.
Les chercheuses et chercheurs encouragent la diffusion de cette méthode novatrice par l’intermédiaire de différentes initiatives, et notamment à travers les réseaux sociaux, un site Internet, des formations et des réunions avec différentes parties prenantes. Leur objectif est d’informer les responsables politiques, les autorités et le grand public de l’existence de la MDA en tant qu’alternative 3R à la canule d’intubation.
Pour que la MDA s’ancre sur le long terme, il est très important qu’elle soit intégrée aux programmes de formation en sciences des animaux de laboratoire afin de s’assurer que le personnel soignant soit à même de l’appliquer correctement. C’est la raison pour laquelle, les scientifiques travaillent en étroite collaboration avec des responsables de formation en Suisse et en Europe.