People – « Responsable, Réaliste, Réceptive ! »

Nous présentons les membres de notre comité de direction: Dre Jenny Sandström, Centre de compétence suisse 3R, Berne, Suisse.

1. Pouvez-vous vous décrire par trois mots commençant par un R?

Responsable — Pour moi, être responsable signifie améliorer la qualité de la recherche scientifique en remplaçant, en réduisant et en raffinant les expériences sur les animaux, être transparent par rapport à leur utilisation et mettre en œuvre avec conséquence les méthodologies 3R. Je me sens réellement honorée que l’opportunité me soit offerte de contribuer à la construction du Centre de compétences suisse 3R (3RCC) et de pérenniser ainsi l’héritage durable du PNR 79.

Réaliste — Je cherche à atteindre les résultats les plus probants avec des moyens limités: le 3RCC a pour vocation de soutenir plus de 20’000 chercheuses et chercheurs en sciences de la vie au sein des hautes écoles, mais aussi les acteurs industriels et des organismes de réglementations avec un budget annuel d’à peine 5 millions de francs. Cela implique une priorisation à la fois ciblée et stratégique ! Nous voulons soutenir les projets dont les résultats sont susceptibles d’être transférés à de nombreux laboratoires, les programmes éducatifs qui peuvent être adaptés à grande échelle et les partenariats qui permettent de diviser les coûts tout en fournissant un appui concret en vue d’améliorer les bonnes pratiques en matière de 3R.

Réceptive — Je prends le temps d’écouter de nombreuses personnes pour lesquelles les principes 3R font partie du quotidien: les scientifiques, les responsables du bien-être animal, les membres des comités d’éthique, les autorités, les bailleurs de fonds, les représentant·es de l’industrie et les membres de la communauté internationale des 3R. Toutes tous sont confrontés à des défis différents lors de la mise en œuvre des 3R. J’essaie de comprendre leur position vis-à-vis de ces principes, de déterminer ce qui constitue une « amélioration » à leurs yeux, et d’en tenir compte dans les actions du 3RCC.

2. Qu’est-ce qui vous a incitée à prendre part au PNR 79 en tant que représentante de l’administration fédérale ?

Le PNR 79 offre une opportunité rare non seulement de faire progresser des méthodologies 3R révolutionnaires, mais aussi de comprendre les mentalités, les mesures incitatives et les cadres réglementaires qui joueront un rôle déterminant dans leur adoption. Le 3RCC est bien placé pour faire collaborer à ces avancées: nous finançons déjà la recherche, formons des professionnel·les et collaborons avec toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des 3R. Les résultats du PNR 79 nous aideront à définir nos futures priorités stratégiques quant à l’orientation de nos financements, aux formations à développer et aux collaborations à renforcer. Il est très inspirant de soutenir le PNR 79 et son portefeuille de projets très diversifiés. A travers ces activités, la Suisse montre aussi l’exemple en promouvant largement la recherche sur les 3R.

3. Comment la loi fédérale suisse sur la protection des animaux peut-elle contribuer à réduire davantage le recours à l’expérimentation animale dans la recherche sans compromettre la qualité et la fiabilité des résultats scientifiques?

Nous renforçons la recherche sur les 3R en privilégiant aussi bien la mise en œuvre que le développement de nouvelles méthodologies. Les projets que nous encourageons doivent permettre des avancées concrètes tant en ce qui concerne l’élaboration et l’application de méthodes alternatives que l’amélioration des approches qui réduisent et raffinent l’expérimentation animale, lorsqu’un remplacement s’avère encore impossible. Nos quatre axes de financement reflètent cet équilibre : développement de méthodologies 3R avec des subsides dédiés aux projets 3R et par le Programme de doctorat 3R ; les subsides de soutien 3R visent à surmonter les obstacles concrets à la mise en œuvre et les micro-subsides pour le transfert de connaissances permettent l’adoption directe de méthodes et soutiennent le mentorat dans tous les secteurs. Nous travaillons aussi directement avec les parties prenantes à travers des hackathons et des séminaires dédiés aux 3R qui aident les scientifiques et les professionnel·les à résoudre des problèmes pratiques. Dans ce domaine, le progrès passe par le développement de nouvelles approches, leur dissémination, une formation efficace et un engagement ouvert des acteurs concernés, que le rôle du 3RCC est de faciliter.

Domaines thématiques et d’intérêt

  • Mise en œuvre des nouvelles méthodes d’approche

  • Transfert de connaissances sur les 3R

  • Formation aux meilleures pratiques en matière de 3R

  • Stimulation de l’innovation pour les 3R