Un nouveau comité aide les scientifiques du PNR 79 à mettre leurs résultats en pratique

© Marco Finsterwald

La mise en œuvre des résultats de recherche est l’un des principaux objectifs du PNR 79. Un nouveau comité expérimenté dans l’application des méthodes 3R a été constitué pour soutenir les scientifiques dans cette démarche.

Le comité de direction du PNR 79 a mis en place un nouveau comité consultatif dédié à la mise en œuvre de la recherche (Implementation Advisory Board - IAB). Celui-ci a pour vocation d’aider les groupes de recherche du PNR 79 à traduire en applications concrètes leurs nombreux résultats. Les chercheuses et chercheurs disposent désormais d’un nouvel instrument de financement qui leur permet de soumettre des projets visant à faciliter le transfert de leurs résultats dans la pratique. Les expert·es de l’IAB examineront ces requêtes, sélectionneront les plus prometteuses lors d’une procédure en deux étapes et soutiendront les équipes de recherche dans leur réalisation.

Ces projets de mise en œuvre reposent sur une base de volontariat. Ils visent à compléter les recherches menées dans le cadre du PNR 79 à travers un financement additionnel. Cette option est ouverte à l’ensemble des groupes de recherche, tous modules confondus, et leur offre l’opportunité de développer des idées auxquelles ils n’avaient pas pensé lors de l’élaboration de leur projet de recherche – ou de poursuivre des pistes ayant émergé au fur et à mesure que leurs travaux progressaient. Les chercheuses et chercheurs pourront également bénéficier d’un soutien et d’un feedback approfondi de la part des membres de l’IAB. « En adoptant cette approche innovante, nous souhaitons nous assurer que les résultats du PNR 79 seront mis en œuvre de la meilleure manière possible », a souligné Herwig Grimm, président du comité de direction.

L’IAB est présidé par Merel Ritskes-Hoitinga, professeure enseignant la transition vers une innovation sans expérimentation animale fondée sur des données probantes à l’Université d’Utrecht, Pays-Bas.

Les autres expert·es de l’IAB :

  • Wilma Lukas, directrice exécutive, W Life Sciences, Nyon, Suisse (vice-présidente)
  • Jan-Bas Prins, professeur en science des animaux de laboratoire, Centre médical de l’Université de Leiden, Pays-Bas (vice-président)
  • Elisabet Berggren, directrice adjointe, toxicologie systémique et EURL/ECVAM, Commission européenne, Ispra, Italie
  • Julika Fitzi, spécialiste, Protection Suisse des Animaux PSA, Olten, Suisse
  • Raluca Flückiger, Licensing Officer, Université de Genève, Bureau de transfert de technologie (Unitec), Genève, Suisse
  • Kirsten Kleinschmidt-Dörr, vétérinaire en chef (CVO) et responsable des affaires animales de l’entreprise Merck, Darmstadt, Allemagne
  • Jenny Sandström, directrice exécutive, Centre de Compétences en 3Rs Suisse (3RCC), Berne, Suisse

L’IAB lancera un premier appel à projets en 2024. Un second de tour de sélection devrait avoir lieu en 2026. L’enveloppe totale allouée aux projets de mise en œuvre s’élève à 500’000 francs.