(21) Un meilleur traitement pour les patient·es atteint·es d’une maladie osseuse rare
« Nous voulons prélever des cellules osseuses directement sur des patient·es afin de reproduire cette maladie rare en laboratoire et de tester les principes actifs les plus appropriés », explique Xiao-Hua Qin.
Description du projet
L’ostéogénèse imparfaite (osteogenesis imperfecta, OI), également appelée « maladie des os de verre », se caractérise par une extrême fragilité osseuse. Cette maladie héréditaire rare concerne environ un nouveau-né sur 15 000 et quelque 300 à 400 personnes en Suisse. Cette pathologie est, à ce jour, incurable.
L’équipe de Xiao-Hua Qin de l’ETH Zurich entend concevoir, avec le concours de partenaires universitaires, industriels et hospitaliers, un modèle qui permettrait d’améliorer le traitement de l’ostéogénèse imparfaite sans recourir aux expérimentations animales. « Nous voulons prélever des cellules osseuses directement sur des patient·es afin de reproduire cette maladie rare en laboratoire et de tester les principes actifs les plus appropriés », explique le responsable de projet Xiao-Hua Qin.
Pour ce projet, dont l’objectif à long terme est la réalisation d’un criblage à haut débit avec des entreprises pharmaceutiques, l’équipe entend s’entourer de partenaires cliniques de l’Hôpital pédiatrique de Zurich, de spécialistes de la microfluidique de l’ETH Zurich ainsi que de partenaires industriels.
« Si notre projet de recherche aboutit, nous espérons être en mesure de prévoir comment des patient·es atteint·es d’ostéogénèse imparfaite réagiront à tel ou tel traitement médicamenteux, sans recourir à des expérimentations animales », explique X.-H. Qin. Ce projet du PNR réunit des compétences transversales, notamment dans les domaines des biomatériaux mous, des technologies des « organes sur puce » et de l’ingénierie tissulaire.
Titre original
Human Organoid-on-Chip: A Novel Experimental Tool to Replace Animal Models of Rare Bone Disease