(15) Méthode non contraignante pour l’administration de principes actifs

© Marco Finsterwald

« Notre projet aura une conséquence immédiate sur les 3R », note Urs Meyer, « car il contribuera de manière décisive à réduire les contraintes supportées par les rongeurs, tout en améliorant la qualité de la recherche. »

  • Description du projet

    Dropdown Icon

    À l’heure actuelle, la plupart des médicaments se prennent par voie orale, car ce mode d’administration est plus simple qu’une injection, par exemple. La recherche et le développement se concentrent de ce fait souvent sur ce type de médication, ce qui implique que les principes actifs doivent être administrés de la même façon aux animaux lors des phases d’expérimentation – en recourant à ce que l’on appelle le gavage oral, à savoir une longue sonde généralement introduite jusqu’à l’estomac. La procédure présente néanmoins des désavantages. Elle augmente le stress des animaux et correspond au degré de sévérité 1 (contrainte légère) voire 2 (contrainte moyenne) si elle est répétée. Elle peut par ailleurs entraîner des blessures au niveau de l’œsophage ou de l’estomac et ne reproduit pas le processus physiologique qui interviendrait si les animaux ingéraient volontairement la substance concernée. Elle s’avère fréquemment pénible pour les personnes chargées de soigner les animaux.

    Il est donc urgent que des solutions alternatives soient élaborées. À l’Université de Zurich, l’équipe d’Urs Meyer a développé une méthode appelée MDA (micropipette-guided drug administration) : à l’aide d’une solution sucrée, les rongeurs sont dressés en l’espace de trois jours à prendre volontairement le principe actif en le buvant à la pointe d’une pipette. Non invasive et facile à apprendre aux animaux, cette méthode ne leur cause pas de stress et est peu onéreuse : « Notre méthode MDA a le degré de sévérité 0, même en cas d’application multiple », souligne Urs Meyer.

    Pour que la MDA puisse être largement utilisée en laboratoire, il est cependant nécessaire de procéder à d’autres analyses et validations (avantages et inconvénients par rapport à la méthode standard du gavage oral). Ces recherches seront menées dans le cadre du présent projet qui permettra de la tester dans divers domaines thérapeutiques, tels que l’absorption de substances actives sur le plan neurologique ou oncologique.

    « Notre projet aura une conséquence immédiate sur les 3R », note le Prof. Meyer, « car il contribuera de manière décisive à réduire les contraintes supportées par les rongeurs, tout en améliorant la qualité de la recherche et en réduisant le stress et les blessures dus aux expérimentations. »

    Intéressé·e par l'avancement de ce projet ?

    Des informations sur les publications scientifiques (articles), les manifestations, les collaborations, etc. réalisées depuis le début du projet de recherche sont disponibles ici.

    Portail de données du FNSExternal Link Icon

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Minimising stress and harm for laboratory rodents in oral drug treatments using the micropipette-guided drug administration (MDA) method